La 7ème édition de la Journée internationale des coopératives au Gabon, a démarré ce jeudi 20 juillet à Libreville, avec la formation de près de 80 coopératives exerçant dans plusieurs secteurs, a annoncé l’AGP.
Axée sous le thème national: « Les coopératives nationales au service du développement durable: enjeux et perspectives», cette journée qui est à sa 7ème édition au Gabon vise à faire montrer auprès du public les efforts des coopératives gabonaises.
La formation va s’appesantir durant deux jours, sur la gestion des entreprises coopératives et l’administration financière, la présentation d’un projet en coopérative en vue de l’obtention d’un financement, les avantages de la formalisation d’une coopérative, le rôle du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) pour l’importation et l’exportation ainsi que le rôle d’une coopérative et son impact dans la société.
«Ces journées nous permettent de valoriser la production nationale et les activités génératrice de revenus afin d’encourager les coopératives et montrer qu’elles peuvent être une grande force pour l’économie nationale. En effet, si les politiques mises en place pour les coopératives dans un pays les accompagnent sérieusement, elles sont la voie pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire», a fait savoir la présidente des Coopératives du Gabon, Amélie Garcia Medza.