Gabon / Economie Maritime/ Pêche / Centre de pêche d’Amboué
Le ministre de la pêche et de l’économie maritime Pascal Houangni Ambouroué a annoncé les débuts des travaux de construction du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale d’Omboué, (CAPAO) ce 17 juillet 2023.
Le projet vise à faire du secteur de la pêche un pôle de développement, comme il l’avait signifié le 16 février 2023 lors de sa rencontre avec l’entreprise soumissionnaire pour la construction du nouveau Centre.
La date pour la cérémonie de lancement a été arrêtée après le passage du chef de l’Etat dans la province de l’Ogooué maritime. Ce centre tant attendu des populations est une réponse aux exigences fixées par le chef de l’Etat, Son excellence Ali Bongo Ondimba.
Les travaux couvrent une superficie de 403.20m² s’étendront sur une durée de 4 mois.
Le centre de pêche sera doté d’un consortium administratif et technique de 05 pièces,16 places de vente, 03 casiers de disposition, 02 postes d’écaillage, 01 parking ouvert,01 machine à glaçons et 01 chambre froide. Le CAPAO, va faciliter les opérations de débarquement des produits halieutiques de manière sécurisé.
Dès son arrivée, Le ministre Pascal Houagni Ambourouet avait promis de faire du secteur, un pôle de développement de l’économie au Gabon.
Pour rappel, ce centre n’est pas le premier. Avant, il y a eu Mouila, Makokou et Mayumba depuis peu.
Des retombées notoires sont attendues sur le plan socioéconomique du département d’Etimboué et de ses alentours, sans oublier une alimentation de qualité pour les populations. L’objectif principal le renforcement de la souveraineté alimentaire du Gabon et au développement des filières exportatrices, pour l’autosuffisance alimentaire en produits de base et transformés. Ce projet prend appui sur le PAT (plan d’accélération de transformation) dont le pivot 1 bataille 4 est dédié aux deux projets prioritaires des secteurs de l’agriculture, de l’agro-business et de la pêche.
Barbera Querena
Journaliste stagiaire







