Gabon / enquête démographique 2019-2021 / statistiques/ économie
Dans le cadre de l’atelier de dissémination, les résultats de la troisième enquête démographique et de santé 2019-2021 ont été partagés par le ministère de l’économie et de la relance. La restitution a eu lieu au ministère, Salle Arambo ce 12 juillet 2023.
C’est donc en présence du représentant de la ministre de l’économie et la relance, directeur général de la statistique, coordonnateur technique. Réalisée sur une durée de trois ans en conséquence de la pandémie à la Covid-19, les résultats de l’enquête démographique ont révélé des statistiques sur plusieurs pôles, tels que la fécondité, la mortalité, la nutrition, le paludisme, l’hépatite B, le VIH etc. introduite par un mot de bienvenue de monsieur Nze Nguema, directeur général de la statistique qu’il a adressé au directeur de cabinet représentant du ministre de l’économie et de la relance , directeur de cabinet représentant du ministre de la santé et des affaires sociales et aux différents organismes présent. Pour suivre la chronologie du programme, la parole a été donnée à Mavoungou M Taty directeur de cabinet de madame le ministre de l’économie de la relance, pour l’ouverture du séminaire de dissémination. Autrement il n’a pas manqué de souligner la fiabilité de ces résultats.
Pour l’EDSG, l’objectif était de livrer des estimations actualisées ainsi que les indicateurs démographiques et sanitaires de base. Pour des maladies tels le VIH, les chiffres ont été évalué sur la base des points suivants : connaissance, attitudes, comportement et prévalence.
C’est ainsi qu’en matière de prévalence, la province la Nyanga enregistre la plus haute avec 4.9% pour l’ensemble de la population (5.8% pour les femmes et 3.8% pour les hommes). La plus faible prévalence quant à elle est enregistrée dans le Haut-Ogooué avec 2.8% pour l’ensemble de la population (3.9% chez les femmes. Chez les hommes les prévalences les plus faibles concernent les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué- Ivindo).