A mi-parcours de son périple entamé par la province du Woleu-Ntem le 9 novembre dernier, les provinces de l’Estuaire, de la Ngounié et de la Nyanga ont constitué la deuxième phase de la tournée du Directeur Général de la caisse de stabilisation et de péréquation. Au cours de cette tournée, Ismaël GNAMALENGOUNGOU OLIGUI a rencontré et présenter ses civilités ainsi que le chronogramme de sa mission aux autorités locales notamment les Gouverneurs de ces trois provinces ou leurs représentants.
A la tête d’une délégation composée, du conseiller CAISTAB, des directeurs techniques et des agents de la caisse de Stabilisation et de Péréquation, le Directeur Général est allé au contact des planteurs du sud du pays avant de boucler sa tournée dans la province de l’Estuaire.
A Tchibanga dans la province de la Nyanga Ismaël GNAMALENGOUNGOU OLIGUI s’est entretenu avec le personnel en délégation. Comme dans les précédentes étapes le délégué provincial a pris la parole pour présenter au directeur Général les difficultés auxquelles sont confrontés ses collaborateurs de l’intérieur du pays. Les conditions de travail, les situations administratives, les avancements des uns et des autres entre autres sujets abordés lors de cette rencontre à la salle de fête de la mairie de Tchibanga.
Au-delà des rencontres et des échanges francs et sincères, le Directeur Général de la Caisse de stabilisation et de péréquation a procédé à la visite de la délégation provinciale. Bureaux et autres centres d’achats, les magasins transites et la visite des pépinières, un tour du propriétaire qui a permis à Ismaël GNAMALENGOUNGOU d’évaluer la situation et les conditions de travail des agents en poste à l’intérieur du pays. « Je vous invite au travail et à préserver l’outil de travail (…) ». A rappelé le Directeur Général. La délégation a ensuite procédé à la visite des plantations dans le périmètre de Tchibanga. Sur le terrain, le Directeur Général a pu constater quelques manquements à certains endroits et apprécié des efforts consentis et louables par ailleurs. IL est à noter que la situation globale de la filière cacao-café est peu reluisante du fait de la baisse des activités depuis quatre ans. Une situation due à la suspension des budgets dont « l’aide aux planteur ».
Cette tournée d’inspection et de prise de contact a aussi permis au Directeur Général d’être au plus près des planteurs et d’apprécier le travail abattu malgré les difficultés rencontrées. Les attentes des planteurs sont nombreuses et au cas par cas. La question financière, l’accompagnement technique et matériel sont les préoccupations majeures relevées par planteurs. Dans ce contexte, tout en rassurant les planteurs de ce que la CAISTAB sera toujours à leur côté, le Directeur Général a tout de même reprécisé les missions régaliennes de la CAISTAB qui sont essentiellement l’accompagnement technique et l’achat de la production.
Dans la province de la Ngounié à Mouila et ses environs, Lebamba, Fougamou, mais également dans la province de l’Estuare autour de Ntoum, c’est un tour d’horizon, un véritable marathon qu’à effectuer la délégation de la CAISTAB. La visite des exploitations du Programme Jeune Entrepreneur de la Caisse Cacao (JECCA), ainsi que les pépinières et les plantations pilotes ont permis de mieux apprécier efforts des planteurs engagés dans la filière cacao-café. « Il est important pour nous au niveau de la CAISTAB de renforcer notre collaboration auprès des planteurs, malheureusement nous faisons face à une catégorie de nos planteurs de plus en plus vieillissants, nous invitons donc les jeunes à s’intéresser davantage à la filière cacao-café (…) ». A indiqué le Directeur Général.
Rappelons que la CAISTAB œuvre à garantir la prospérité et la durabilité du secteur cacao-café, en protégeant les intérêts des producteurs tout en favorisant une croissance économique équilibrée. Elle intervient par le biais de politiques de stabilisation des prix, de soutien aux producteurs, et de régulation des exportations pour assurer la compétitivité internationale des produits nationaux.
Haut du formulaire
Bas du formulaire
In fine, l’objectif global est de partager une vision, d’apporter les mesures correctives et encourager la filière cacao-café à se développer dans toutes les provinces du Gabon.