mercredi, janvier 31, 2024
AccueilVie EconomiqueTourisme Durable : Libreville hôte du 5 au 6 mai prochain des...

Tourisme Durable : Libreville hôte du 5 au 6 mai prochain des rencontres africaines du Tourisme durable (RATDs)

En prélude à la tenue des Rencontres africaines du tourisme durable qui se tiendront du 5 au 6 mai au Gabon, précisément dans la commune d’Akanda, le comité d’organisation, conduite par Jocelyne Halajko, présidente de la section Gabon du Réseau Africain des Professionnels du Tourisme (RAPT), est revenue ce vendredi 28 avril 2023, au cours d’une conférence de presse sur l’enjeu des assises.

Organisée par le Ministère du Tourisme, le Réseau africain des professionnels du Tourisme (RAPT) et Tourisme sans frontière (TSF), cet évènement qui souhaite s’inscrire comme une suite logique après la tenue à Libreville, au Gabon, du One Forest Summit, coorganisé par la France et le Gabon, a pour objectif entre autres, de présenter officiellement le « Réseau Africain des professionnels du tourisme », à l’ensemble des composantes des écosystèmes politique, économique, social et culturel gabonais, Africain et Mondial, comme un nouvel acteur stratégique de développement du tourisme sur le continent Africain, ainsi que sa politique de développement du tourisme durable. Il a également pour but de soutenir la politique du Gabon et du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans les domaines de la préservation de l’environnement et du développement de l’écotourisme. Il s’agit surtout de promouvoir le développement durable du tourisme en Afrique, notamment dans les destinations nationales et locales.

L’évènement qui mettra un accent « Tourisme, outil de développement locale et durable en Afrique », prévoit des panels, ateliers, conférences-débats, expositions et des rencontres B2B et B2G au programme.

« Nos objectifs s’articulent autour de la sensibilisation de la Jeunesse en particulier. Elle représente l’avenir et le durable se conjugue bien avec le futur. Mais également des ONGs pour leur faire comprendre que nous sommes le petit nouveau qui entre dans la cour des grands et nous demandons humblement leur aide pour pouvoir grandir. Ceci, sans omettre les entrepreneurs, bien souvent déjà impliqués dans la cause », a expliqué, Jocelyne Halajko, présidente du réseau section Gabon.

Le Directeur, a rappelé à cet effet que, créé en septembre 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Réseau Africain des professionnels du tourisme est une plateforme panafricaine fédérant les professionnels du Tourisme des différents pays d’Afrique. Au Gabon, le Réseau jouit d’une représentation nationale depuis 2022.

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img