mardi, janvier 30, 2024
AccueilVie EconomiqueSCG-Ré, LA FORCE DE LA RÉASSURANCE EN AFRIQUE

SCG-Ré, LA FORCE DE LA RÉASSURANCE EN AFRIQUE

Au fil des ans, et grâce à un management extrêmement avisé, SCG-Ré a réussi à s’imposer comme un géant.
Il s’agit là, d’un succès dont on ne s’imaginait pas l’ampleur il y a quelques années encore.
Il convient de rappeler, que les réassureurs nationaux, régionaux et internationaux ont évolué en 2021 dans un environnement opérationnel difficile, marqué par la pandémie du Covid-19, la volatilité des prix du pétrole, et une inflation élevée.
Ce cadre économique dégradé, doublé d’une concurrence accrue entre les différents acteurs, aura eu pour conséquences, de réaliser des performances mitigées du marché de la réassurance.

Néanmoins, s’il est vrai que la pandémie a ralenti la croissance du secteur de la réassurance, les difficultés qu’elle a engendrées, n’en sont pas moins porteuses d’opportunités pour les réassureurs résilients, au premier rang desquels, aura été la SCG-Ré.

En priorisant la technologie et l’innovation, et en mettant en place des stratégies efficaces en matière de tarification par exemple, la SCG-Ré a su tirer son épingle du jeu, sur un marché sans cesse en mutation, et changeant.

On en veut pour preuves notamment, la concrétisation de l’augmentation de son capital social, qui est passé à 10 milliards de FCFA.

 

Cette opération, a été minutieusement préparée par le Top Management de la Société, et parfaitement exécutée par incorporation des réserves (4.219.200.000 FCFA), et par injection de numéraires (780.800.000 FCFA), ce qui selon l’Administrateur Directeur Général, le Dr Andrew GWODOG, que cette augmentation de capital ‘’permet de consolider nos assises financières, et de lancer sereinement notre projet d’introduction en bourse en 2022’’.

En effet, il est prévu une cotation en bourse, de l’ordre de 20% du capital de la SCG-Ré. Les perspectives de croissance, permettent d’envisager ceci avec optimisme, avec pour objectif, de lever des fonds importants, nécessaires au financement du Projet de la Société.

Le Top Management a pris la décision stratégique, d’ouvrir des bureaux en Afrique Centrale, de l’Ouest, et Australe, conformément à l’exécution de son Plan Stratégique de développement, dans le but de conquérir de nouveaux marchés, et d’étendre son assise internationale.

C’est l’occasion de travailler efficacement, à la création de nouveaux produits, à une communication dynamique et rénovée en rapport, et au développement de nouveaux axes de vente, à l’instar principalement des projets en cours ; notamment, l’introduction en bourse et l’ouverture de bureaux à l’étranger.

Le 10ème anniversaire de la SCG-Ré, qui sera célébré le 22 février 2022, sera certainement une occasion, pour le Top Management de la Société, de dévoiler et dérouler la cartographie des innovations en cours de finalisation de création, et destinées à se fixer de nouveaux objectifs pour la prochaine décennie, autres que ceux déjà en cours.

En prolongement de la réussite de l’organisation de la 44e Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de droit National Africain (FANAF), tenue à Libreville en février 2020, le Comité Exécutif de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA), a retenu la candidature du Gabon pour l’organisation de la 27e édition du forum de la réassurance africaine en 2023.

Addendum

Société de réassurance de droit gabonais, créée le 22 février 2012, la SCG-Ré, filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) est une initiative de l’Etat gabonais et des sociétés d’assurances exerçant au Gabon.

La création de la SCG-Ré, est le symbole du partenariat ‘’Public-Privé’’, s’inscrivant dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), à travers le pilier ‘’Gabon de Services’’, et impulsé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA.

La SCG-Ré, a pour mission de gérer, au nom et pour le compte de l’Etat Gabonais, la Cession Légale sur les primes et cotisations des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. Elle est également chargée de recevoir les acceptations facultatives en réassurances conventionnelles.

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img