Maroc/ Transport aérien /Tourisme
Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et le PDG de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont signé mardi 11 juillet 2023, à rabat un contrat-programme de modernisation, afin de répondre au plan de développement du tourisme qui vise à attirer 65 millions de visiteurs à l’horizon 2037.
Dans les termes du contrat-programme, l’objectif sera pour la compagnie nationale royal air Maroc (RAM) de quadrupler sa flotte aérienne d’ici la fin de la décennie.
Le communiqué nous vient des services du chef du gouvernement Monsieur Aziz Akhannouch, même si les détails de la nouvelle contribution de l’Etat au capital de la RAM n’ont pas été divulgués.
« la RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 appareils à l’horizon 2037 ».
Royal Air Maroc est une des premières compagnies aériennes en Afrique, elle prévoit l’ouverture de nouvelles destinations internationales et la mise en place de 46 autres dessertes domestiques, est-il précisé. Le hub aérien de Casablanca, megalopole et capitale économique du royaume, doit renforcer son rôle de plateforme de correspondance internationale. Durement touché par les effets de la pandémie de coronavirus, le tourisme reste l’un des piliers de l’économie marocaine, fournisseur de dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.
La compagnie s’est redressée en 2022, avec environ 11 millions de touristes, soit un taux de récupération de 84% des arrivées de 2019, selon des statistiques officielles. Le royaume chérifien entend accueillir 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026, pour des recettes escomptées de 120 milliards de dirhams (environ 11 milliards d’euros), indique le ministère du tourisme.
A propos
Royal Air Maroc (en arabe : الخطوط الملكية المغربية Al-Khuṭūṭ al-Malakīyyah al-Maghribīyyah), est la compagnie aérienne nationale marocaine fondée le 29 juin 1957. Son code IATA est AT et le code OACI est RAM. La compagnie possède la certification IOSA de l’IATA2. Sa plate-forme de correspondance principale située sur l’aéroport Mohammed-V de Casablanca dessert de nombreux aéroports en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie. La compagnie qui fait partie de l’alliance OneWorld est classée 4 étoiles par Skytrax3 en 2015 et est désignée meilleure compagnie régionale africaine en 2016.
Gérard Mabika
Journaliste stagiaire