mercredi, janvier 31, 2024
AccueilVie EconomiqueProgression des importations de sucre et baisse concomitante de la production

Progression des importations de sucre et baisse concomitante de la production

La consultation des chiffres du Ministère de l’Economie et de la Relance, laisse apparaître des performances mitigées pour la filière sucre pour l’année 2020.

La note de conjoncture sectorielle produite par ledit Ministère, indique que les importations nationales ont progressé et se sont chiffrées à 51,7%.

D’un autre côté, la production de granulés de 50 kilos, a connu quant à elle, une baisse de 14,2% par rapport à l’année 2019, pour un total réalisé de 22.641 tonnes.

Cette baisse est attribuée tant aux conditions climatiques défavorables, qu’aux effets des mesures barrières  adoptées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

D’un point de vue strictement industriel, la transformation de sucre a quant à elle progressé de 9,9% pour culminer à 22.499 tonnes. Cette augmentation est tractée par le sucre en morceaux, qui enregistre une hausse de plus de 19%.

Il ressort de l’analyse de la note précitée, que l’augmentation des importations nationales a été justifiée par une demande locale en forte progression.

D’un point de vue commercial cette fois, le chiffre d’affaires de la filière a connu une hausse de plus de 2,3% pour un montant total de 21,8 milliards de FCFA malgré une baisse de 6,6% de quantités vendues.

Cette hausse est due à l’augmentation qu’a connu le prix du sucre.

En substance, la filière sucrière a enregistré des performances mitigées. ■

 

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img