vendredi, janvier 26, 2024
AccueilVie économiqueLancement officiel de l’atelier de formations de 100 jeunes aux métiers de...

Lancement officiel de l’atelier de formations de 100 jeunes aux métiers de l’élevage.

Gabon/ Agroéconomie/ Formation/ Elevage / Agriculture

Le ministre de l’agriculture, de la sécurité alimentaire chargé de la valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah a procédé ce 26 juillet 2023 au lancement officiel de l’atelier de formations de 100 jeunes aux métiers de l’élevage.

Ce matin, 100 jeunes ont débuté la formation qui durera trois jours, le but étant de les outiller afin qu’ils puissent faire face aux nombreuses contraintes qui jalonnent le secteur.

Encore marginal dans l’économie gabonaise le secteur de l’élevage affiche une contribution inférieure à 1% au PIB. Le ministre a su le rappeler dans son discours : « le Gabon importe aujourd’hui plus de 80% de ses besoins en produits animaux et la demande globale en ces produits va continuer selon toutes estimations ». Des études prouvent que sur 200.000.000.000 de francs CFA dépensées en importation de denrées alimentaires de source animale, 50% sont issus de produits avicoles (chiffres de 2016 année durant laquelle, le secteur a connu un pic). Importations circonscrites sur trois produits distincts, à savoir : 90000 tonnes pour le riz, 15000 tonnes en viande de porc (plus du tiers des denrées importées), et 150000 tonnes pour la volaille. Ce sont donc là, des chiffres très alarmants, qui ont conduit à « l’élaboration d’un plan stratégique de développement du secteur agricole pour valoriser le potentiel du pays », lancé par le Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Il y a cependant des contraintes. Et parmi les principales entraves du développement du secteur de l’élevage : le manque de qualification professionnelle ; la quasi absence de maitrise sanitaire et hygiénique des produits d’élevage ; et la faible culture d’agrobusiness des acteurs.

Au cours de son allocution, le ministre a souligné l’importance sanitaire et hygiénique dans l’élevage en ces mots : « L’épisode de la grippe aviaire à virus H5N1 hautement pathogène enregistré au cours de l’année 2022 à MEYANG a montré que l’élevage ne sont pas à l’abri des germes pathogènes et qu’un accent doit être mis sur la formation pour prévenir les maladies »

Pour rappel, ces ateliers permettront entre autres objectifs de former des jeunes dans l’élevage des porcs et des poules pondeuses. Le partenariat de Pôle National pour la Promotion de l’Emploi et la Coopération des Eleveurs de l’Estuaire et, l’appui technique et financier des Partenaires intervenant dans la distribution des intrants et du matériel est un des piliers forts de la formation.

Ainsi, les résultats de cette formation se concentrent sur le choix des races à élever, en fonction de l’objectif attendu ; l’assurance de conditions favorables d’élevage à l’animal choisi, pour lui permettre d’extérioriser ses potentialités génétiques ; et la bonne gestion des volets techniques et économiques de l’élevage des poules pondeuses, et des porcs.

Le lancement a également permis la signature du projet d’appui à la formation du cadre de programmation/ pays, entre le Gabon et la FEAO pour la période 2023-2027.

Querena barbera

Journaliste stagiaire

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img