mardi, janvier 30, 2024
AccueilVie EconomiqueLa Société de Garantie du Gabon casse les codes en rencontrant les...

La Société de Garantie du Gabon casse les codes en rencontrant les PME/ PMI

Gabon / Economie/ Banque/ Finances

La rencontre a eu lieu vendredi 7 juillet 2023, à l’hôtel Radisson Blu. L’objectif était de casser les codes. C’est donc à travers un contact direct qui la SGG a permis aux entrepreneurs gabonais de lever un voile sur la garantie silencieuse. Une première collaboration officielle appuyée par la FEG (Fédération des Entreprises Gabonaises). 

Lors de la présentation, Madame Prisca Mboumba responsable d’exploitation de la SGG, a rappelé les missions, les impacts et les mécanismes de l’institution, magnifiant également les partenariats avec quelques banques. Une convention de 3.000.000.000 avec BGFI Bank, (durée : 5 ans) ; une convention de 2.500.000.000 francs avec BICIG (durée : 5 ans) ; et une convention de 300.000.000 de francs EDG (durée : 3 ans). Au total, 5.800.000.000 de francs mis en place en guise de garantie au 30 juin 2023 ; 5.620.000.000 de francs accordés aux PME ; et 2.200.000.000 de francs de couverture SGG et 36 PME financées.  

Connaissant les difficultés rencontrées par les entrepreneurs gabonais, la SGG aide les établissements financiers à les accueillir d’une autre manière, avec trois produits différents : la garantie de portefeuille, la garantie individuelle et l’assistance technique. 

Eligibilité

Pour la garantie de portefeuille de prêts, les entrepreneurs doivent d’abord présenter le projet au établissement financier, qui vont évaluer la solvabilité, octroyer le crédit, puis se rapprocher de la SGG. Aussi en fonction du montant de l’établissement financier. Dans les critères d’éligibité, la PME doit être durement enregistrer conformément au disposition de la convention. Les emprunteurs de crédits peuvent agir par engagement par signature, financement nouveau ou additionnel, les rachats. Généralement, les critères d’exclusions des deux institutions sont similaires, c’est-à-dire les jeux de hasard, les drogues, alcools, terrorisme, tabac. 

En parlant de couverture, la plus courante est de 50%, cependant la SSG peut aller jusqu’à 75% pour l’entreprenariat féminin et la préservation de l’environnement. Concernant la garantie individuelle, on peut de manière subtile faire appel à une offre personnalisée, à cause de l’importance du prêt. Dans ce sens, après une première évaluation de la banque, la SGG fera une contre évaluation du dossier, en cela toutes les entreprises peuvent bénéficier de la garantie qu’offre la SGG à la seule condition d’avoir
un établissement financier, qui aura une couverture de risque allant de 50 à 75%.
 

Pour rappel, la SGG a été créé en novembre 2022 dans le cadre du plan d’accélération et de transformation du chef de l’état. C’est donc
le gestionnaire du patrimoine des fonds de l’état qui a mis en place les fonds qui permettent à la SGG de déployer des produits partiels de prêts aux institutions financières. 
 

A propos de la SGG

Société anonyme titulaire d’un agrément CODAC. Capital social : 12.000.000.000 de francs CFA. Actionnaire unique : Okoumé Capital.  Crée à l’initiative du fonds Gabonais d’investissement Strate (FGIS), portée par Okoumé Capital, la SGG est la première structure de garantie à être assujettie au dispositif prudentiel édicté par la commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC). Leur mission principale est de renforcer le développement des PME/PMI et la diversification de l’économie en facilitant l’accès au financement par le biais de garantie émises en faveur des établissements de crédit. 

Barbera Querena

Journaliste stagiaire

 

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img