dimanche, janvier 28, 2024
AccueilImmobilier-241Hermann Kamonomono à la tête de la fédération des promoteurs immobiliers du...

Hermann Kamonomono à la tête de la fédération des promoteurs immobiliers du Gabon

L’assemblée générale élective de la Fédération des promoteurs immobiliers du Gabon (FEPIG), cet évènement qui relance les activités de la fédération, a été le jeudi 27 avril 2023, marqué par l’élection du Directeur général de la Société immobilière (Sni), Hermann Kamonomono à sa tête, et celle du Directeur général de BICP, Philipe Chandezon, comme vice-président de ladite structure.

Pour le président de la fédération des promoteurs immobiliers du Gabon, Hermann Kamonomono, la tenue de l’assemblée générale élective de la fédération des promoteurs immobiliers du Gabon, avait pour objectif de rendre opérationnelle les activités du bureau de la fédération.

« À partir du moment que nous existons, nous avons maintenant la possibilité d’organiser un certain nombre d’activités, notre ambition est d’échanger directement avec les plus hautes autorités, afin de leur faire savoir nos préoccupations », a déclaré le président de la Fédération des promoteurs immobiliers du Gabon, Hermann Kamonomono.

En effet, cette structure, a pour objectif, en plus de la défense des droits des promoteurs immobiliers. Elle souhaite devenir une plateforme pour le développement de la promotion publique-privé d’habitat socio-économique, et de haut standing. Les acteurs de l’immobilier du Gabon, réunis autour de la Fepig visent également la mise en œuvre d’une synergie pour la réduction du coût de logement. Ceci, à travers un accompagnement du gouvernement dans l’amélioration constante du cadre réglementaire relatif à la politique de l’habitat au Gabon.

Un ensemble d’actions qui pourront contribuer à structurer ce secteur, en proie de nombreuses difficultés. « L’environnement actuel pour les promoteurs immobiliers, est un environnement très difficile. L’immobilier au Gabon certes se porte bien. En effet, il est facile d’avoir un retour sur investissement, mais l’écosystème qui encadre les réussites dans le secteur, reste très contraignant », a relevé le président de la Fepig, Hermann Kamonomono.

En poursuivant ces propos, M. Kamonomono, a souligné que, les promoteurs immobiliers sont très souvent abandonnés à eux-mêmes avec leurs projets, qui s’évertuent à mettre en place en essayant de briser toutes les barrières qui s’élèvent afin d’avancer.

« La consistance qui garantit la pérennité des programmes immobiliers peut souvent se heurter à un certain nombre de situations qui font que beaucoup de compatriotes, s’investissent dans le secteur, et finissent par avoir des contentieux », a-t-il noté.

Genèse de la Fédération des promoteurs immobiliers du Gabon

Partout dans le monde, les acteurs de la profession mutualisent leurs efforts en vue de la résorption de la facture du logement. Le Gabon s’inscrit aussi dans cette dynamique. Bien que créée, le 29 septembre 2022, la FEPIG, est née des cendres de l’Association gabonaise des promoteurs immobiliers, sous l’égide du Directeur général de BICP, Philipe Chandezon. Une association dont Bruno Bonhomme de Montaigut, Directeur de TP GIM SA, fut le premier président.

L’association, créée avait pour objectif entre autres :

-le développement de la promotion privé d’habitat socio-économique au Gabon

– défendre les intérêts des promoteurs immobiliers et ceux des acquéreurs conformément à l’Ordonnance Présidentielle n°005/92/PR du 18 Février 1992 instituant les mesures administratives et fiscales propres à promouvoir l’habitat socio-économique.

– rechercher les voies et moyens pour diminuer les coûts pour les acquéreurs de ces logements

– imaginer des mesures tendant à simplifier les démarches administratives aussi bien pour les promoteurs que pour les acquéreurs

-rechercher des formules de crédit adaptées pour les acquéreurs.

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img