mercredi, janvier 31, 2024
AccueilVie EconomiqueGRAND BUREAU DU COMITE TECHNIQUE SPECIALISE (CTS) DE L’UNION AFRICAINE

GRAND BUREAU DU COMITE TECHNIQUE SPECIALISE (CTS) DE L’UNION AFRICAINE

En prélude à la réunion du Grand Bureau du comité technique spécialisé (CTS) de l’Union Africaine, membre du bureau CTS agriculture – eaux – forêts, le ministre gabonais de l’Agriculture était en visioconférence le mardi 7 mars 2023 à Libreville, pour préparer les dossiers à présenter à la prochaine session.

Les CTS ont pour mission de travailler en étroite collaboration avec les départements de la Commission de l’UA pour veiller à l’harmonisation des projets et programmes de l’UA ainsi qu’à la coordination avec les Communautés économiques régionales (CER). Les Comités techniques spécialisés (CTS) couvrent des thèmes variés et sont responsables devant le Conseil exécutif. Chaque CTS est composé de ministres et de hauts fonctionnaires des États membres chargés des secteurs relevant de leurs domaines respectifs de compétence.

C’est dans ce cadre que, le ministre gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire chargé de la Valorisation de la Ruralité Charles Mve Ellah, en sa qualité de vice-président dudit bureau (CTS agriculture – eaux – forêts), a abordé des points clés, en rapport avec le secteur agricole de l’Afrique et celui du Gabon en particulier. Il s’agit entre autres, de la préparation du sommet africain sur la fertilisation et les sols, du programme commun africain d’Agro Parc (CAAP), de l’initiative pour l’Alimentation et l’Agriculture pour une Transformation Durable (FAST), Réponses climatiques pour soutenir la paix (CRSP).

Le ministre a rappelé les différents évènements majeurs organisés en faveur du développement d’une agriculture soucieuse de la préservation de l’environnement.

Plusieurs ministres de la sous-région en charge de l’agriculture, des organismes internationaux tel que la FAO et bien d’autres personnalités ont participé à cette visioconférence.

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img