Le ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement, du Climat, chargé du Conflit Homme-Faune, Maurice NTOSSUI ALLOGO, a signé récemment un protocole d’accord avec l’organisation African Wildlife Foundation (AWF), afin d’accueillir la 3ᵉ Conférence du Réseau des Directeurs d’Aires Protégées d’Afrique (APAD), à Libreville, entre février et mars 2027.
L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités institutionnelles des gestionnaires des aires protégées, valider des pratiques de gouvernance innovante et formaliser des partenariats stratégiques pour l’APAD. Le Gabon réaffirme son rôle de pionnier en matière de préservation de l’environnement et son engagement à fédérer les ambitions du continent autour d’une vision commune.
En effet, le forum des Directeurs des Aires Protégées d’Afrique (APAD) est une plateforme et un réseau ouvert aux représentants des autorités nationales des aires protégées opérant à travers l’Afrique. L’APAD a pour objectif de favoriser le partage d’informations, de développer un agenda commun pour les aires protégées d’Afrique, de faciliter la collaboration et la responsabilité collective entre les Directeurs des Aires Protégées d’Afrique. La plateforme est soutenue par un agenda dirigé par l’Afrique en faveur des aires protégées et conservées en tant que noyau de l’infrastructure naturelle.
Les travaux de l’APAD s’articulent autour de trois objectifs principaux : (1) assurer un financement durable pour toutes les aires protégées et conservées d’Afrique ; (2) renforcer les mécanismes de résilience et de préparation aux situations d’urgence auxquelles sont confrontées les Aires protégées et conservées d’Afrique en cas de catastrophes et de pandémies ; (3) établir des mécanismes de coopération entre les APAD et leurs réseaux. L’APAD est soutenu par African Wildlife Foundation (AWF), son secrétariat actuel, et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).







