mardi, janvier 30, 2024
AccueilVie économiqueFormation AGASA : 87 vendeurs ambulants de Libreville sensibilisés aux risques sanitaires liés...

Formation AGASA : 87 vendeurs ambulants de Libreville sensibilisés aux risques sanitaires liés à une mauvaise hygiène 

Agasa / sécurité alimentaire

Mangeons dehors Mangeons propre !!!

Nestlé Gabon en partenariat avec l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA ) a formé le 27 juillet 2023, quatre-vingt-sept (87) vendeurs ambulants. Les bénéficiaires de cette formation, des vendeurs ambulants, ont été sensibilisés aux risques sanitaires liés à une mauvaise hygiène ; des compétences nécessaires pour prévenir les problèmes liés à la contamination des boissons.

Lors de cette initiative, des professionnels de l’Agasa ont dispensé des cours pratiques et théoriques aux vendeurs ambulants sur divers sujets, tels que le lavage adéquat des mains, la désinfection du matériel de préparation, la manipulation des aliments de manière sûre, et la gestion des déchets. Des démonstrations en direct ont été réalisées pour montrer l’importance d’une hygiène adéquate dans le processus de préparation des boissons, depuis la manipulation des ingrédients jusqu’à la remise aux clients.

 « La formation vise à aider les vendeurs ambulants à comprendre que l’hygiène est une composante cruciale de leur activité. En garantissant la sécurité alimentaire, ils peuvent non seulement protéger la santé de leurs clients, mais aussi améliorer leur réputation et fidéliser leur clientèle » a déclaré Mme Gelsie Mbele, nutritionniste à l’Agasa (formatrice).

L’Agasa est présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la consommation en passant par la transformation, le transport, le stockage, la distribution et la commercialisation. L’agence contribue à accompagner et encadrer les opérateurs économiques tout en créant en eux un sentiment de responsabilité. Au-delà, l’agence suit et forme également les exploitants agricoles aux bonnes pratiques agricoles pour l’utilisation responsable des produits phytosanitaires.

À chaque mission sur le terrain, les opérateurs bénéficient d’une sensibilisation et de formations pratiques. Toutefois, de façon officielle elle reçoit des demandes en formation ou dans le cadre de ses campagnes internes, elle peut lancer des formations. Tous ces exemples pour illustrer le fait que l’Agasa dans ses accompagnements en termes de formation est divers et s’adapte à tout type d’acteur. De plus, en fonction de la catégorie des opérateurs économiques son approche en termes d’action est adaptée. Lorsqu’il s’agit d’un opérateur du secteur agro industriel elle procédé à une vérification de leur système d’autocontrôle avec des fréquences d’inspection basées sur la note du risque de ces opérateurs. Dans le cas des catégories inférieures, elle priorise un accompagnement pédagogique qui s’appuie sur la formation aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication, l’identification de leur diagramme de production et des dangers potentiels, la mise en place des mesures correctives, l’accompagnement à la mise aux normes sanitaires, l’agréage sanitaire et le suivi.

Les vendeurs ambulants, acteurs de l’alimentation de rue (ADR), ont exprimé leur gratitude envers cette initiative, affirmant que la formation leur a permis de prendre conscience de l’importance de l’hygiène dans leur travail quotidien.

Beaucoup ont partagé leur intention d’appliquer ces nouvelles connaissances dans leur pratique quotidienne afin d’offrir des boissons chaudes saines et délicieuses à leurs clients.

Grâce à cette initiative, la confiance des consommateurs à l’égard des vendeurs ambulants de boissons chaudes devrait augmenter, ce qui pourrait également contribuer à stimuler les ventes de ces commerçants et permettre qu’ils soient en conformité avec la réglementation en vigueur en matière de conditions d’hygiène applicables aux métiers de l’alimentation de rue. 

Gérard Mabika

Journaliste stagiaire

A propos

Créée en 2011, par décret n°0292 /PR /MAEPDR du 18 février 2011 modifié par le décret 0667/PR/MAEPDR du 10 juillet 2013, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire en abrégé AGASA , résulte de la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de doter le Gabon d’une agence chargée d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire.

Cette structure est présente dans les 09 provinces du Gabon, a pour vocation d’apporter des solutions concrètes aux problèmes structurels liés à la consommation des denrées alimentaires impropres qui exposent les consommateurs à des risques sanitaires. Il s’agit donc de protéger les populations en intervenant tant sur le plan de la prévention que sur la détection et la gestion des risques d’origine animale et végétale. La sécurité sanitaire et phytosanitaire est un domaine sensible et confère donc à l’AGASA un caractère stratégique. Notre présence sur le terrain répond à la matérialisation de la vision pratique des fortes attentes des consommateurs d’une part et celle de l’orientation des autorités compétentes dans notre corps de métier d’autre part. Il y a nécessité d’agir auprès des opérateurs économiques, sur des actions de sensibilisation puis celle de redressement dans le but de limiter l’exposition des consommateurs aux risques. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, l’AGASA est mandatée pour assurer le service public en la matière. Elle est donc une agence technique à caractère scientifique qui dispose de quatre (04) directions à savoir : la Direction des Opérations Techniques (DOT), la Direction de l’Evaluation des Risques Sanitaires et Phytosanitaires (DERSP), la Direction de l’Inspection et des Contrôles Sanitaires et Phytosanitaires (DICSP) et la Direction Sanitaire Halieutique (DSH).

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img