lundi, janvier 29, 2024
AccueilPortraitHenri-Claude OYIMA, le banquier multidimensionnel qui veut changer la CPG

Henri-Claude OYIMA, le banquier multidimensionnel qui veut changer la CPG

Banquier à la base, Henri-Claude Oyima est à la tête du premier groupe bancaire d’Afrique centrale, BGFIBank. Cette institution à capitaux majoritairement gabonais a réalisé un total bilan de 3 906 milliards de FCFA (6 milliards d’euros), en hausse de 11% au 31 décembre 2021, ce qui lui permet de tutoyer les multinationales sur le marché bancaire national.

BGFIBank est aussi le principal pourvoyeur des financements de l’Etat gabonais y compris les États de la Cemac, sur le marché des titres publics de la Beac.

 

Son parcours dans l’enseignement supérieur se déroule dans les prestigieuses écoles des États-Unis d’Amérique, en commençant par l’American university de Washington DC où il a obtenu un bachelor en sciences des administrations et un master en banque. Il travaillera seulement une année à Citibank au pays de l’oncle Sam avant de rejoindre la filiale gabonaise de la banque américaine.

 

Depuis le 2 août, Oyima est officiellement devenu le président de la Confédération Patronale Gabonaise(CPG), qu’il a dirigée de 2005 à 2013. Un poste qui n’est pas seulement prestigieux, mais qui donne l’occasion au natif de Ngouoni (sud-est) de pouvoir mettre son expertise pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays.

 

Son talent de banquier est un véritable atout pour redonner de la crédibilité à un syndicat patronal, secoué ces dernières années par des scandales sous l’ère Alain Bâ Oumar, son prédécesseur poussé à la démission.

 

A l’occasion de son premier discours le 8 août dernier devant plus de 400 patrons, Oyima, 65 ans, a affiché ses couleurs : le nom de la CPG sera changé et le rôle de l’institution renforcé. En clair, le président de BGFI Corporate, veut une association patronale plus ouverte, plus inclusive qui jouera un rôle prépondérant dans le développement du tissu économique local.

 

L’initiative du nouveau président obéit à une volonté de changement de paradigme consistant à rassembler et à unir les entreprises plutôt que les patrons d’entreprises au sein d’une Fédération des Entreprises.

 

Henri Claude Oyima assure également la présidence du Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le marché financier unifié de la sous-région.

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img