Pêche : Aimé Martial MASSAMBA en tournée d’inspection à Libreville

0
34

Le ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Aimé Martial MASSAMBA, a ce mercredi 14 janvier 2025 à Libreville, poursuivi sa série de visites de prise de contact auprès de plusieurs structures relevant de son département ministériel, notamment la Direction Générale de la Mer, la Direction provinciale des Pêches et de l’Aquaculture de l’Estuaire, la station piscicole de la Peyrie ainsi que la brigade de pêche de Libreville.

La première étape de cette tournée s’est déroulée à la Direction Générale de la Mer, dirigée par Monsieur Nzamba Ngouangui Jean-Blaise. Les échanges ont essentiellement porté sur les principales difficultés rencontrées par les agents, en particulier la question de la mise en solde du personnel, ainsi que la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles et le capital humain à travers l’acquisition de matériel adapté.

La seconde visite a concerné le site de la station piscicole de la Peyrie placé sous la responsabilité de la Directrice Provinciale de l’Estuaire, Madame Mengue M’adzabaPulchérie, épouse Maganga. Cette mission a permis d’évaluer les capacités de production (aliments pour poissons d’élevage, alevins et de poissons) et gestion du site.

Plusieurs besoins prioritaires ont été identifiés, notamment la sécurisation du site, la relance effective de la production, l’amélioration des conditions de travail, l’installation d’un groupe électrogène afin de soutenir l’augmentation de la production, ainsi que le renforcement des capacités de formation du personnel.

Au terme de ces visites, le Ministre Aimé Martial Massamba a rappelé que l’aquaculture constitue une priorité stratégique, en droite ligne avec la volonté affirmée du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de diversifier l’économie nationale, de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et de réduire la dépendance du Gabon aux importations à travers la promotion de la production locale. 

Sur ce dernier site, la réhabilitation des locaux et le renouvellement de certains équipements ont été jugés prioritaires pour sa modernisation et la nécessité d’offrir aux agents un cadre de travail adéquat pour une meilleure productivité.