La mutation de la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP), en Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok, témoigne de la dynamique impulsée par cet espace de libre échange commercial et industriel. En effet, elle a permis la création de plus 8000 emplois directs et plus de 12 000 emplois indirects, soit un total 16 000 emplois.
Le cadre juridique de la ZIS de Nkok, adopté lors du conseil des ministres du 20 juin 2023, vient renforcer les missions de cette zone. Il permet d’accueillir tous types d’entreprises pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation ainsi que de services, et dans lesquelles les investisseurs détenteurs d’un des agréments prévus par la loi bénéficient ou non d’un régime privilégié.
A travers, ZIS Nkok, la diversification économique prônée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est devenue une réalité. En effet, l’espace compte, depuis fin 2021 plus de 85 entreprises parmi lesquelles des entreprises de traitement, de commerce du bois, ainsi que de la Santé Pharmaceutique.
La rédaction