L’Afrique centrale va tenir, dans les prochaines semaines, sa première session du Comité Technique Ministériel Spécialisé Marché Commun, Affaires Economiques, monétaires et Financières.
La Commission de la CEEAC a inscrit parmi les priorités de son Plan stratégique indicatif à moyen terme 2021-2025, la mise en place d’un Haut Conseil des Affaires en Afrique centrale. Cette organisation créée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le 17 octobre 2022, se veut être la référence et l’interlocuteur privilégié des institutions régionales en charge de conduire le processus d’intégration pour la défense et la promotion des intérêts de l’entreprise et des entrepreneurs de tous les États membres de la CEEAC.
En effet, le Commissaire de la CEEAC, Au marché commun, affaires économiques et financières, François Kanimba, a rappelé que, l’industrialisation qui a été le moteur du développement des pays, aujourd’hui dit émergent, tarde à jouer le même rôle en Afrique centrale.
L’état des lieux à ce jour montre que la région est parmi celle qui accusent le plus de retard dans le domaine de l’intégration commerciale au niveau du continent : la zone de libre-échange sensée entrer en vigueur depuis près de deux décennies peine quelques peu pour diverses raisons. A l’exemple du commerce intra régional stagne autour de 3% du niveau du commerce total des Etats membres.
La rédaction