Renforcement de flottes des compagnies aériennes africaines : les ambitions s’affichent avec frénésie.
Selon International Air Transport Association (IATA), les personnes transportées par les compagnies aériennes africaines, en 2015 avoisinant les 111 millions, passera à 303 millions d’ici 2035. Une donne qui pousse certainement, les compagnies aériennes du continent à renforcer leurs flottes pour gagner plus de part.
Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer cette frénésie d’acquisition de nouveaux appareils. Les compagnies aériennes du continent ont repris leur envol avec de nouvelles ambitions, notamment en ce qui concerne le renforcement des flottes, après la crise sanitaire du Covid-19 qui a ébranlé le secteur du transport aérien mondial.
La part de l’Afrique représente à peine 3% du transport aérien mondial, chiffre qui devrait croitre d’environ 6% par an, ces 20 prochaines années. Aussi les annonces d’acquisitions d’avions se multiplient autant chez les grandes compagnies qui souhaitent dominer le ciel africain, que chez les petites compagnies en pleine croissance.
Pour rappel, on retrouve : Royal Air Maroc dans le classement des références mondiales dans le secteur du transport aérien (GT Tested Reader Survey du magazine Global Traveler, et Skytrax).
Les perspectives de croissance du transport aérien africain sont positives, en attendant, la libéralisation complète du ciel, pour une intégration africaine effective.
Gérard Mabika
Journaliste Stagiaire