mardi, janvier 30, 2024
AccueilVie économiqueLa CEEAC et la ZLECAF en conclave pour réfléchir sur l’industrialisation économique...

La CEEAC et la ZLECAF en conclave pour réfléchir sur l’industrialisation économique d’Afrique Centrale et l’Union douanière.

Gabon/ Construction/ CEEAC/ ZLECAF

Les réflexions ont débuté ce matin, celles impliquant les experts des onze Etats membres de la communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour l’Union douanière, la stratégie régionale de la Zone de Libre Echange continentale (ZLECAF) et le plan directeur d’industrialisation et de diversification économique de l’Afrique centrale.

La rencontre qui se tient à Libreville, va s’étendre sur quatre jours. Pour les participants, l’objectif sera de présenter les initiatives lancées par la CEEAC, pour accompagner les pays dans les défis endogènes et exogènes.

La cérémonie a débuté par un mot de remerciement adressé aux autorités gabonaises, pour les facilités accordées lors de la préparation de cette rencontre. Des salutations ont été adressées aux experts et aux partenaires ayant effectué le déplacement sur Libreville.

Deux déclarations importantes ont été prononcées au cours de la cérémonie d’ouverture, à savoir, le mot de circonstance du Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, lu par le Commissaire au marché commun affaires économiques et financières M. François Kanimba ; suivi du discours d’ouverture du Ministre gabonais du commerce, des petites et moyennes entreprises Yves Fernand Manfoumbi. Ce dernier dans son exposé, a parlé de deux défis importants à souligner : le premier concerne l’incorporation commerciale et la construction d’un marché commun régional porteur d’opportunités, pour les entreprises et les populations ; le deuxième porte sur le développement des aptitudes productives nécessaires à l’affermissement de la compétitivité et du positionnement des économies sur les marchés régionaux et internationaux.

Pour le ministre gabonais du commerce, des petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi, il était important de saluer « la forte présence » des homologues venus de partout à travers le monde, qui traduit le soutien incontestable porté aux initiatives de promotion économique au sein de la région. Une nécessité de déployer une union douanière soutenue par la cohésion, pour le développement économique et social des Etats de la sous-région. Il a souligné le contexte continental cadre de cette rencontre et magnifié la virtuosité des experts impliqués dans la réalisation du projet stratégique et régionale de la mise en œuvre de la ZLECAF.

Querena Barbera

Journaliste stagiaire

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img