Gabon/ Guinée Équatoriale/ SEEG/ Société d’énergie et d’eau du Gabon/ SEGESA/ Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial Energie/ Electricité
Un contrat d’achat-vente d’énergie électrique a été signé entre le Gabon et la Guinée Équatoriale le 07 juillet dernier. Par cet acte, le gouvernement gabonais acte l’achat d’électricité à la Guinée Équatoriale pour alimenter le nord du pays.
Sous l’égide du Pool énergétique de l’Afrique centrale, cet accord s’inscrit dans le cadre du projet d’interconnexion des réseaux électriques entre les deux pays. Il permettra de renforcer l’offre d’électricité sur le Réseau interconnecté (RIC) nord du Gabon et alimenter quelques villes du nord Gabon dont, Medouneu, Bitam et Oyem ; Selon Sylvère Biteghe Directeur général de la SEEG Gabon.
Il s’agit ainsi de la mise en œuvre du projet d’intégration sous régional. Un axe stratégique qui permet dans sa première phase, d’alimenter la ville de Bitam à partir de la sous-station d’Ebebiyin, à travers la construction d’une ligne moyenne tension de 20 Kv et des équipements associés, ainsi qu’au réseau basse tension dans les villages situés sur le tracé de lignes.
Des travaux permettront à partir de Mongomo, Acurenam, et Ebebiyin en Guinée Equatoriale, d’alimenter en électricité Bitam, Oyem, Medouneu.
Pour la SEEG qui doit assurer correctement ses missions, cet accord arrive à point nommé. La clientèle de ces zones seront fournies en énergie compétitive et durable, dans le strict respect des engagements internationaux conformément aux normes de protection de l’environnement.
La rédaction