mercredi, janvier 31, 2024
AccueilDossiers spéciauxLA BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS D’AFRIQUE CENTRALE (BDEAC) VERS UN ECODEVELOPPEMENT...

LA BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS D’AFRIQUE CENTRALE (BDEAC) VERS UN ECODEVELOPPEMENT DURABLE AUTREMENT

La Banque entend désormais, relever les défis inscrits dans les trois sphères d’objectifs, pour répondre aux problématiques économique, sociale et environnementales.

L’écodéveloppement, est la mise en œuvre d’une politique économique dominante, permettant de repenser les activités humaines pour les rendre compatibles avec les grands cycles écologiques. Dans le cadre de sa stratégie 2023-2027 la BDEAC voudrait promouvoir l’écodéveloppement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région

La Banque entend soutenir le développement durable des Pays de sa zone d’intervention la CEMAC et de contribuer à l’intégration économique des Pays de l’Afrique Centrale, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique. Elle souhaite apporter son concours aux États, aux organisations sous-régionales, aux institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets notamment pour préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique. Avec l’ambition d’appuyer les États, les organisations sous-régionales et les opérateurs économiques, dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets. En atteste : le Fond bleu pour le bassin du Congo (F2BC).

Créé par 17 pays africains pour répondre aux enjeux climatiques, tout en visant l’intégration régionale et le bienêtre des populations autour du fleuve, F2BC est un enjeu majeur pour la BDEAC. Domicilié à la BDEAC depuis septembre 2021, et en tant qu’agent financier du Fonds, la banque assure la gestion financière et comptable des ressources, procède à l’instruction des opérations soumises par la CCBC et au suivi des opérations de financement.

À ce titre, et conformément aux engagements formalisés dans la Convention signée le 7 décembre 2022 avec la CCBC, la BDEAC s’engage à mettre en place le schéma organisationnel nécessaire à la bonne gestion du fonds, à la collecte et l’allocation des fonds aux projets retenus, ciblant l’engagement d’au moins 90% des ressources mobilisées. Dans ses efforts continus dans la lutte contre le changement climatique, et face au large panorama de sources de financement vert, la BDEAC souhaite concentrer ses efforts pour obtenir l’accréditation aux 2 fonds principaux mis en place par la CCNUCC et par lesquels transitent les principaux flux du financement public international de la lutte contre le changement climatique : le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et le Fonds d’adaptation au changement climatique (FACC). la BDEAC est Delivery Partner En complément à la demande d’accréditation au FVC, la BDEAC soumettra une demande d’accréditation au FACC afin d’accompagner les États de la CEMAC dans leurs efforts de résilience climatique.

La Banque souhaite se positionner au centre de ces problématiques, dans une démarche active d’identification et de financement des projets durables. 25% des nouveaux engagements y seront dédiés à l’horizon 2027, selon des critères définis combinant les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

La BDEAC proposera ainsi, des produits innovants et pertinents pour accompagner le financement de ces projets et de leur chaîne de valeur, à l’instar des projets d’énergies renouvelables nécessitant l’accompagnement coordonné des sociétés de distribution pour la mise en place de contrats d’énergie viables. La Banque sera ainsi un agent fédérateur en faveur des projets durables en les promouvant auprès de partenaires institutionnels et financiers pour obtenir leur participation active sur les aspects techniques du financement et du co-financement.

Un rôle fédérateur de la Banque qui pourrait faire de la BDEAC, un interlocuteur privilégié pour accompagner la mise en place du cadre institutionnel et la mise en œuvre de la gouvernance encadrant :

  • l’origination des projets éligibles dans la sous-région ;
  • l’accompagnement des projets à la certification aux principaux standards internationaux (Verra VCS, Gold Standard, etc.), notamment par le financement des activités d’ajustements et du processus de certification ;
  • la valorisation des crédits carbone au prix juste, estimé aujourd’hui entre USD 20 à 30 la tonne alors que les transactions sont autour des USD 10 la tonne ;
  • la définition des processus de vente idoines ;
  • la comptabilisation des échanges des crédits carbone de la sous-région en garantissant une comptabilisation unique des crédits carbone échangés.

Des études seront lancées dans le cadre du présent Plan Stratégique pour établir le dimensionnement spécifique de la place boursière des crédits carbone issus du Bassin du Congo ainsi que sa structuration en définissant l’expertise de la Banque dans le développement, le financement et la liquidité du marché. Dans ce cadre, la BDEAC assurera l’assistance nécessaire aux États et la coordination des efforts avec les partenaires financiers et non financiers impliqués.

La validation de l’opportunité de développement de cette nouvelle expertise est également tributaire de la stabilisation de la situation actuelle de la Banque au regard des aspects financiers et organisationnels.

La mise en œuvre du dispositif de suivi évaluation du Plan Stratégique 2023-2027 permettra notamment à la BDEAC de mettre en place les procédures, les outils et la gouvernance nécessaires afin de mesurer son impact et sa contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

NE RIEN RATER
- Advertisment -spot_img